Trichologie: Définition

La trichologie est la science dédiée à tous les sujets relatifs aux cheveux.
Son terme vient du mot grec "tricho" qui signifie "poil, cheveu".
Cette science étudie la structure du cheveu et du cuir chevelu, et fait le pont entre la dermatologie et la cosmétologie.

Trichologie: Quel spécialiste ?

Le terme "Trichologue" désigne un spécialiste qui met à profit ses connaissances en trichologie, pour diagnostiquer et traiter les problèmes et maladies liés aux cheveux et au cuir chevelu.
Bien qu'il ne soit pas médicalement qualifié, il doit posséder des connaissances en médecine générale, notamment en endoctrinologie, dans certains cas.

Le trichologue va être en mesure de diagnostiquer et traiter les problématiques capillaires, allant des situations simples tel que les pellicules ou les cheveux cassants suite à l'utilisation de produits chimiques, aux cas plus complexes, notamment:

  • L'alopécie androgénétique
  • L'alopécie de traction
  • La dermite séborrhéique
  • L'effluvium telogen
  • La psoriasis et pseudopelade

Nb: L'ensemble de ces problématiques capillaires seront traités dans des articles dédiés.

La particularité du trichologue est qu'il ne va pas uniquement baser son diagnostique sur de l'observation, puisque les problématiques capillaires peuvent être influencées par plusieurs facteurs, tel que: les hormones, le stress, les carences, les chocs émotionnels, la malnutrition, certaines maladies, certains traitements ou encore la grossesse.
Il est donc important que le trichologue soit doté de connaissances sur le corps humains et les différentes maladies qui peuvent impacter la condition des cheveux.

Trichologue: Quelles limites d'interventions ?

Un trichologue doit collaborer étroitement avec les professionnels de la santé, et orienter ses patients vers le spécialiste approprié lorsque c'est nécessaire; par exemple, pour identifier une carence en fer chez un patient, le trichologue le redirigera vers un laboratoire afin de faire des analyses de sangs.
Autre exemple, le trichologue n'a pas le mandat pour réaliser des actions chirurgicales. Ainsi en cas de greffe capillaire, le trichologue orientera son patient vers un chirurgien qualifié, en faisant une recommandation appropriée.

Cependant, il est envisageable qu'un médecin qualifié se spécialise en trichologie. Dans de tels cas, les possibilités d'intervention de ce professionnel sont moins restreintes, comme c'est le cas par exemple, des dermatologues.

Trichologue: Quelle formation ?

Bien que le mot "trichologue" commence à devenir le nouveau "buzz-word" de toutes personnes évoluant dans l'univers du cheveu, il est difficile de trouver de réelles personnes qualifiées.
Cela met en péril la réputation des véritables trichologues, à chaque fois qu'une personne non qualifiée effectue des diagnostiques capillaires. De même, certains vendeurs de cosmétiques utilisent ce terme à la mode, pour légitimer et vendre certains de leurs produits, ce qui contribue également à la confusion.
Ainsi, faites attention et garder en tête qu'un trichologue adaptera toujours son discours en fonction de ses patients; et il ne préconisera jamais un seul et même produit miracle, pour résoudre toutes les problématiques capillaires qui peuvent exister.

Concernant les formations, en moyenne elles durent 2 ans, incluant des cas pratiques en cliniques.
Etant actuellement relativement méconnue en France, il est difficile de trouver des formations spécifiques sur le territoire national. La voie la plus fréquemment emprunté jusqu'à aujourd'hui, consiste à suivre des formations à l'étranger.
Si ça vous intéresse, j'espère que vous êtes bilingue !

 

Article rédigée par A-Marième Ndiaye, CEO de Healthair.

Retour au blog